C’est quoi la thérapie TCC ?
La TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) est une thérapie focalisée sur les « cognitions » (les pensées), les émotions ainsi que sur les comportements. Elle vise à modifier les schémas de pensées entravant notre bien être afin de trouver des pensées et des comportements « plus sains » pour aller vers un « mieux être ». Pour cela, elle utilise des outils concrets tels que des fiches d’auto-observation, de la psychoéducation, des techniques d’exposition etc. ciblés sur les problématiques.
C’est une thérapie collaborative où le patient/client travaille ensemble avec le thérapeute afin de trouver de solutions aux problématiques apportées.
A qui s’adresse la TCC ?
Que traitent les TCC ?
Elle peut également traiter des problématiques liées à des troubles de personnalité (personnalité borderline, obsessionnelle etc.) comme par exemple des difficultés à gérer ses émotions (stress, anxiété, impulsivité, gestion de la colère etc.) en proposant des outils concrets (relaxation, cohérence cardiaque, restructuration cognitive).
Combien de temps dure une TCC?
Les TCC se veulent être des thérapies courtes mais dans la réalité cela est plus complexe car cela dépend de la problématique en question.
Une problématique « simple » peut être « réglée » en quelques séances (5 à 15 séances pour une phobie simple par exemple) et durer beaucoup plus longtemps pour des problématiques plus complexes (s’étendre sur 1 à 2 ans voire plus en fonction de la personne et de son histoire de vie).
Existe t-il différents « types » de TCC ?
Oui, la TCC possède son histoire et à évolué au fur et à mesure du temps. Il y avait tout d’abord les TCC de « première vagues » qui se focalisaient sur l’aspect « comportemental » d’un problème. Ensuite sont arrivées les TCC de « deuxième vague » où on s’est focalisé sur l’aspect « cognitif » d’une problématique (ex: analyser les « pensées types » chez une personne dépressive). Et nous en sommes désormais aux « troisième vagues » des TCC où cette fois-ci, nous intégrons l’aspect émotionnel dans la thérapie. L’émotion est prise en compte et est parfois au centre du traitement car dans la majorité des cas, nos problèmes ont une racine émotionnelle. Ces TCC de troisième vagues sont par exemple les thérapies ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), la thérapie des schémas (utiles pour les « troubles de la personnalité » plus complexes), la Thérapie Comportementale et Dialectique (TCD de Marsha Linehan) pour le trouble de personnalité borderline.
Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc, Thérapie tcc,